La ferme du Bois Fleury

La ferme du Bois Fleury (création 2021)

Synopsis :

Dans les années 70, deux frères se partagent une ferme. L’un va profiter de la « révolution verte » et cultiver des céréales en conventionnel, l’autre va plutôt expérimenter le petit maraîchage. Pendant cinquante ans nous allons les croiser régulièrement à l’apéro. Ils parlent d’agriculture, de politique et de femmes… tout un programme.

Entre désaccords et fraternité, ce seul en scène nous livre un récit rythmé, où le rire et l’émotion se succèdent. Un voyage dans l’histoire de l’agriculture française par deux points de vu diamétralement opposés. Spectacle tout public.

Les origines de la création

Entre l’agribashing, le bio et le conventionnel, l’agriculture revêt aujourd’hui une multitude de formes différentes. A travers cette création, nous avons voulu les mettre en perspective. Pour cela, rien de mieux que de questionner les plus concernés.

De juillet à octobre 2020 :

Pendant l’entre deux confinements, nous avons organisé des interviews d’agriculteurs. Eleveur de vaches, de chèvres, bio ou conventionnel, maraîchers, céréaliers de la Beauce, en activité ou à la retraite, chaque interviewé, pendant deux heures, nous a expliqué son histoire, comment fonctionne sa ferme et qu’elles sont ses perspectives d’avenir. Nous avons constaté qu’il y a autant d’agricultures que d’agriculteurs. Comment révéler une telle diversité ?

De novembre à décembre 2020 :

Fort de toutes ses paroles récoltées, nous avons inventé une fiction. Une exploitation où cohabiterait deux types d’agriculture. Afin de maintenir un lien entre les deux nous avons décidé d’imaginer une fratrie. La ferme du Bois Fleury était née.

L’agriculture étant très liée à la Terre, nous avons fait le choix de traiter le sujet sur le temps long (environs 50 ans). Après une consultation auprès de notre comité de relecture, le spectacle fût fini d’être écrit le 20 décembre 2020.

De janvier 2021 à mars 2021 :

Profitant de la fermeture des lieux de diffusion du spectacle vivant, nous avons répété et mis en espace ce spectacle. Le 03 avril 2021, le spectacle est prêt !